Racheter un prêt en tant que fonctionnaire, quels avantages?

Les salariés de la fonction publique, comme tous les autres salariés, peuvent être confrontés à des problèmes de gestion de leurs finances, voire même à des situations de surendettement.

Ils peuvent alors, quel que soit leur fonction, opter pour un rachat de crédit fonctionnaire.

Quel en est le principe du regroupement d’emprunt dans la fonction publique?

Le rachat de crédit fonctionnaire est un crédit à l’usage des salariés de la fonction publique. Pour accéder à un tel emprunt il suffit d’être rémunéré par l’état sans distinction de secteur d’activité ou de fonction.

Ce rachat de crédit a pour but de réunir tous les prêts en cours, quels qu’ils soient (crédits véhicule, crédits renouvelables, crédits immobiliers…), en un seul et unique. Ce regroupement de prêt fonctionnaire permet de ne faire face chaque mois qu’à un seul remboursement.

Pour réaliser ce rachat de crédit fonctionnaire il est indispensable de constituer un dossier auprès d’organismes qui proposent cette solution.

Quels en sont les avantages ?

Le premier avantage réside dans le fait que les demandeurs sont fonctionnaires. Cette situation dispose plus favorablement les organismes de prêt à leur égard du fait de la sécurité d’emploi dont ils bénéficient.

D’autres avantages découlent de l’obtention d’un rachat de crédit fonctionnaire. Puisqu’il n’y a plus qu’un seul prêt, il n’y a plus qu’une seule mensualité à verser, ce qui facilite grandement la gestion du budget.

Le rachat de crédit fonctionnaire, peut être l’occasion de se reconstituer un réserve d’argent ou de réaliser des projets impossibles à financer auparavant, comme des travaux d »amélioration de son logement par exemple. Même si cette solution occasionne fréquemment une augmentation de la durée de remboursement, elle peut être une occasion d’assainir sa situation financière. Enfin le rachat de crédit fonctionnaire offre la possibilité de réaliser une gestion à long terme et non plus au jour le jour.