A quoi sert une assurance santé?

En assurance santé, il y en a en tout deux acteurs, deux contractants : l’assuré et la compagnie d’assurance. Le premier s’engage à verser une participation mensuelle en contrepartie d’un dédommagement en cas de maladie, d’accident…

En fait, il ne s’agit pas vraiment de dédommagement, mais plutôt de remboursement. Les frais médicaux, quoi que ce soit, vont être remboursés par la compagnie, suivant les clauses du contrat fixées à l’avance. Mais réellement, à quoi peut servir une assurance santé, vu qu’il y a déjà la Sécurité Sociale ? Et si elle est autant indispensable qu’est-ce qu’elle a de mieux à offrir ?

Elle garantit un meilleur remboursement sur les frais médicaux

Certes, il y a déjà les assurances obligatoires, mais nous savons qu’elles ne suffisent plus. Les tarifs médicaux ne cessent d’augmenter en ce moment (horaire d’un médecin, prix des médicaments et des vaccins, …) et il vaut mieux posséder un complément de remboursement.

En somme, une assurance santé sert surtout à compléter les règlements de la Sécurité Sociale. D’abord donc, elle a pour objectif de payer tout ou en partie du ticket modérateur (la différence entre le frais médical et la somme rembourser par la Sécurité Sociale). Mais elle permet également de se faire rembourser sur des cas non prises en charges par la Sécurité Sociale.

Elle comporte des petits « plus »

Ce qu’il y a de bien avec les services payants venant des organismes privés, c’est qu’ils ne cessent jamais de s’améliorer et d’étonner les consommateurs. Il existe une assurance santé pour n’importe quelle situation : pour les célibataires, pour les salariés, pour les travailleurs indépendants, pour les enfants, pour la famille, pour les étudiants…

Outre ceux-là, ces compagnies proposent également des services complémentaires en plus des remboursements : des assistances à domicile pour aider les personnes dans la vie quotidienne, des conseils de prévention contre les maladies, des conseils pour bien tenir son économie …

Pour en savoir plus sur le choix d’une mutuelle et apprendre à mieux comprendre l’assurance santé, nous vous conseillons le site Agissons pour l’égalité, et ses dossiers sur la mutuelle mais également un comparatif mutuelle qui vous permettre de faire des économies.